Apparue il y a tout juste un siècle, la boîte de vitesses automatique poursuit son opération séduction auprès de millions d’automobilistes dans l’Hexagone. En effet, elle continue à faire des adeptes en 2021 à tel point qu’on observe cette année davantage de véhicules neufs vendus en boîte automatique que de modèles dotés d’une transmission manuelle. Vous aussi, vous envisagez de succomber à la boîte automatique ?

Découvrez les particularités d’une boîte de vitesses automatique qui équipe tant de voitures en circulation : technologies, coût et avantages. Par la suite, nos conseillers vous présenteront les meilleurs modèles de boîtes automatiques ainsi que différents modèles de voitures abordables disposant d’une transmission automatique.

Quelle technologie de boîte automatique privilégier ?

Permettant au conducteur de s’affranchir de la pédale d’embrayage, la boîte de vitesses automatique est déclinée en quatre modèles bien distincts.

La boîte automatique à convertisseur

Nommée plus communément « BVA », ce premier type de transmission ne dispose pas d’embrayage. Ce dernier est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. Cet élément aura en charge la gestion des différents rapports selon la vitesse du véhicule, la pression exercée sur la pédale d’accélérateur et accessoirement le mode de conduite activé (Eco, Dynamic, Sport, Track, etc.). Les boîtes Tiptronic et Steptronic font figure de référence dans ce domaine.

La boîte de vitesses robotisée (BVR) à simple embrayage

Ce second modèle de transmission se présente comme une boîte de vitesses mécanique sur laquelle le constructeur automobile est venu ajouter un dispositif électronique d’embrayage. Ce dernier effectuera le changement des rapports à la place du conducteur. Par conséquent, le conducteur aura le choix entre :

  • activer le mode automatique : le système électronique passera la vitesse supérieure ou rétrogradera selon le régime moteur et la vitesse de la voiture ;
  • passer en mode séquentiel : ici, le conducteur aura la liberté de changer les rapports à sa guise à l’aide du levier de vitesse (montée / descente) ou des palettes au volant.

La boîte de vitesses robotisée (BVR) à double embrayage

De dernière génération, ce type de boîte automatique a la particularité de disposer de deux demi-boîtes de vitesses. Ainsi, chacune est équipée de son propre embrayage. Cette troisième technologie permet de gagner en fluidité et en confort de conduite. Lorsque vous changez de rapport, le suivant est pré-engagé de façon automatique. En raison de son avancée technologique, la boîte DSG du groupe Volkswagen reste le type de transmission automatique à double embrayage le plus connu à l’heure actuelle.

La transmission à variation continue (CVT)

Dernièrement, présente majoritairement les véhicules des constructeurs asiatiques, la boîte CVT est constituée de deux variateurs reliés par une courroie / chaîne. En pratique, ce modèle de boîte automatique se veut similaire à celui d’un scooter (rapport de vitesse unique).

 

Une voiture d’occasion est-elle plus chère en boîte automatique ?

Sauf exception, le coût d’un véhicule neuf en boîte automatique est globalement supérieur par rapport au même modèle équipé avec une boîte manuelle classique. Et cela à marque, modèle, finition et motorisation équivalents. La différence de prix entre ces deux voitures neuves se généralement situe entre 5 et 10% du prix de vente.

Cependant, cet écart ne se retrouve pas forcément sur le marché des voitures d’occasion. Effectivement, cette différence de tarif peut être gommée en fonction de l’année, du kilométrage et de la stratégie commerciale du professionnel de la vente automobile. De plus, à terme, elle peut être amenée à s’effacer complètement suite à la forte demande de la boîte automatique de la part des automobilistes sur des véhicules de type citadine, compacte et berline.

 

Quels sont les avantages d’une boîte de vitesses automatique ?

Au succès fulgurant, la boîte de vitesses automatique est de plus en plus présente sous le capot des voitures neuves, mais également sur les modèles d’occasion récents. Cela s’explique principalement par les avantages qu’elle présente. Au nombre de quatre, les conseillers Guer Coët Automobiles vous les énumèrent ci-dessous.

Le confort de conduite

Premièrement, la boîte automatique excelle en matière d’agrément de conduite et en particulier, en ville ou sur les routes périurbaines. Plus précisément, le conducteur n’a nul besoin de jongler entre le changement de rapports, la pédale d’embrayage et celle de frein.

Par conséquent, il ressentira moins de stress et moins de fatigue au terme de sa session de conduite.

La facilité d’accès à l’écoconduite

Également, une voiture équipée d’une boîte automatique s’avère être un excellent moyen pour adopter une écoconduite. Connu aussi sous l’appellation « conduite économique » ou « conduite écoresponsable », ce comportement routier appelle à une conduite plus souple et plus saine de la part des conducteurs automobiles.

Grâce à l’utilisation de la boîte automatique, vous serez en mesure de :

  • renforcer la sécurité à bord de votre voiture d’occasion ainsi que celle des autres usagers de la route ;
  • limiter la consommation moyenne de carburant de votre véhicule ;
  • réduire les émissions de CO2 de votre automobile dans l’optique de protéger l’environnement ;
  • préserver la mécanique en sollicitant moins le moteur et les freins ;
  • diminuer les coûts liés à l’entretien de votre voiture (pneus, disques et plaquettes de frein, etc.) ;
  • etc.

L’entretien simplifié

D’autre part, la boîte de vitesses automatique requiert moins d’entretien et de réparation que son homologue mécanique puisqu’elle est dépourvue de mécanisme d’embrayage. Seule obligation à noter, c’est la réalisation d’une vidange régulière de l’huile de boîte tous les 60 000 à 120 000 km en fonction du modèle de boîte présent sur la voiture.

En revanche, une boîte de vitesses robotisée (BVR) s’apparente davantage à une transmission mécanique. Elle est en tout point similaire sauf que le passage des vitesses est réalisé par un robot électronique. Vous devez donc prévoir le remplacement de l’embrayage à l’avenir.

L’accessibilité pour les jeunes conducteurs

Dernièrement, la boîte automatique se révèle très intéressante pour les jeunes conducteurs. Qu’ils aient suivi la formation du permis « boîte auto » ou la voie plus classique, la boîte de vitesses automatique les autorise à se concentrer exclusivement sur la route. De ce fait, ils n’ont pas à se préoccuper du changement de rapports et du régime moteur, manœuvres susceptibles d’occasionner rapidement de l’anxiété auprès de ces jeunes conducteurs.

 

Quels sont les meilleurs modèles de boîte automatique ?

Parmi les nombreuses boîtes automatiques existantes, cinq modèles réussissent à se démarquer notamment grâce à leurs performances et à leur fiabilité. Retrouvez, ci-dessous, les cinq meilleures boîtes automatiques :

  • la BVR DSG : très prisée sur le marché des voitures d’occasion, cette boîte de vitesses robotisée équipe l’ensemble des véhicules du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Skoda et Seat). Boîte à double embrayage, elle bénéficie d’un passage des vitesses très rapide tout en affichant une consommation de carburant mesurée ;
  • la BVA ZF à 8 rapports : fabriquée par BMW, cette boîte automatique à double embrayage offre un excellent agrément de conduite, une fluidité remarquable lors du passage des rapports, mais également une fiabilité supérieure ;
  • la BVR SMG : également conçue par BMW, cette boîte de vitesses à simple embrayage est la devancière du modèle ZF. En détail, elle apporte un grand confort de conduite aux passagers de par une rapidité de changement de rapports et d’une fiabilité à toute épreuve ;
  • la BVA Tiptronic : équipant de nombreux véhicules de la marque Audi, cette transmission automatique se veut être le modèle de boîte automatique par excellence. Malgré une légère surconsommation de carburant, la Tiptronic séduit par ses qualités en termes d’agrément de conduite et de fiabilité ;
  • et enfin, la BVA EAT6 : issue du groupe PSA (Peugeot-Citroën), cette cinquième boîte automatique parvient à afficher une grande polyvalence ainsi qu’une consommation de carburant contenue grâce à une conception évoluée.

 

Quelles sont les 5 voitures d’occasion automatique à petits prix ?

Désormais monnaie courante, la transmission automatique est proposée au catalogue sur l’ensemble des véhicules en fabrication. Par le passé, elle était réservée aux véhicules premium, grandes routières ou modèles tout-terrain. Aujourd’hui, il n’est pas rare de la retrouver sur des citadines, compactes et berlines.

Fort d’une solide expertise métier, nos conseillers vous listent – ci-dessous – les cinq voitures d’occasion en boîte automatique les plus abordables du marché.

Tout d’abord, la Dacia Sandero avec sa boîte CVT se hisse tout en haut du podium. Grâce à sa technologie efficiente, ce modèle de Sandero affiche fièrement une consommation de carburant inférieure à 7 l/100 km en version essence.

Ensuite, vous retrouvez bien évidemment la Volkswagen Polo accompagnée de sa boîte DSG à 7 rapports. Associée à un moteur 3 cylindres de 110 chevaux, elle fait partie des références incontournables du marché des voitures d’occasion en boîte automatique. Sa cousine, la Skoda Fabia marque également des points chez des milliers d’automobilistes de par son rapport prestation / prix exceptionnel.

En troisième position se tient la Mitsubishi Space Star avec sa boîte CVT. Malgré une puissance de seulement 82 chevaux, cette citadine se montre à l’usage particulièrement économe en carburant. Elle ne dépasse pas les 5,8 l/100 km en consommation moyenne de Sans-Plomb.

Au sein de ce classement, la Ford Focus de nouvelle génération termine au pied du podium. En 2018, elle a troqué sa boîte PowerShift à double embrayage contre un modèle plus conventionnel à huit rapports. Par conséquent, elle affiche une grande sobriété en ville (6 l/100km) ainsi que sur autoroute (5,5 l/100km).

Cinquième, le SUV Citroën C3 Aircross 130 ch essence figure parmi les voitures d’occasion automatiques des petits budgets. Équipée de la transmission EAT6 présentée précédemment, elle fait preuve d’une belle délicatesse lors des déplacements. De plus, sa consommation de carburant n’excède pas les 8 l aux 100 km.

 

Trouvez votre nouvelle voiture en boîte automatique chez Guer Coët Automobiles

Spécialiste de la vente de véhicules d’occasion depuis 1991, Guer Coët Automobiles vous propose un large choix de modèles toutes marques en boîte automatique. À votre écoute, nos conseillers sauront vous présenter différentes voitures correspondant pleinement à vos exigences et à votre budget.

Toute l’équipe Guer Coët Automobiles vous attend au 33, avenue de Rennes à Guer. Vous pouvez également nous contacter, par téléphone, au 02 52 56 00 95 ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.