Vous êtes décidé à vendre votre voiture, mais vous n’arrivez pas à déterminer sa valeur ? Les sites de cotation en ligne considérés comme officiels ne donnant pas toujours le même montant, il est difficile de savoir à qui se fier. Une mauvaise estimation du prix de vente et vous risquez de vous retrouver avec un véhicule qui ne trouve pas preneur ! Différents critères sont à prendre en compte pour évaluer le coût réel de votre véhicule et réaliser une bonne vente.

Comment évaluer une voiture d’occasion ?

Cela peut être paradoxal, mais une auto sous-évaluée peut ne pas trouver preneur ! Si le futur acheteur cherche évidemment la bonne affaire en matière de voiture, il exige avant tout la sécurité et un prix trop bas peut le faire fuir.

Spécialiste de la vente de voiture d’occasion, Guer Coët Automobiles vous aide à calculer le prix réel de votre voiture.

  • Calculez sa côte : si les différents sites et magazines n’annoncent pas tous les mêmes valeurs, ils vont malgré tout vous servir de base. Référez-vous aux deux principaux que sont l’Argus et La Centrale et faites une moyenne. Pour vous donner un ordre d’idée, voici la décote par année :
      • 1re année : – 20 à – 25 %.
      • 2e année : – 15 %
      • 3e année : -10 %
      • 4e année : – 10 %
      • 5e année : – 7 %
    • 6e année et + : – 5 à – 7 %
  • Comparez : visitez des sites, renseignez-vous auprès de votre garagiste et parlez avec votre entourage pour obtenir le plus d’informations possible.
  • Ajustez : vous avez réussi à établir une base de la valeur de votre véhicule, il vous reste encore à ajuster votre tarif en fonction de différents critères :
    • Son kilométrage : un faible kilométrage vous permettra d’augmenter son prix. Sachez qu’à kilométrage égal, un véhicule à moteur diesel décote moins vite qu’avec une motorisation essence.
    • Son état général : une voiture en bon état, parfaitement entretenue, se vendra plus cher. A contrario, les impacts sur la carrosserie feront baisser son prix. Parfois, il est judicieux de faire quelques petites réparations pour ne pas perdre trop d’argent !
    • Sa réputation : deux véhicules aux équipements et kilométrages identiques se vendront différemment selon le constructeur. Par exemple, une voiture de marque allemande décote moins vite que les marques françaises.
    • Ses options : peinture métallisée, toit ouvrant, radar de recul et GPS intégré sont des options très recherchées et donc des points supplémentaires dans le calcul de votre tarif.

Vendre sa voiture d’occasion à un professionnel ou à un particulier ?

Vous obtiendrez un meilleur prix en vendant votre véhicule à un particulier. Oui… s’il vous paie ! La vente au particulier demande également du temps et de la patience. Vous aurez à déterminer son prix de vente, passer des annonces, subir les essais non concluants et ceux qui négocient pendant des heures, etc. Bref, vous risquez de perdre beaucoup de temps. Sans oublier que vous devrez aussi fournir les documents indispensables à la cession et que votre contrôle technique doit être valable.

Vendre sa voiture à un professionnel est un gain temps et l’assurance d’une transaction sereine et sécurisée. Le garage ou le concessionnaire non seulement effectue les démarches à votre place, mais fera aussi une estimation fiable de votre véhicule.

Dans le cas de la reprise de votre voiture d’occasion, Guer Coët Automobiles s’engage à reprendre votre ancien véhicule, quelle que soit sa marque. Confiez la vente de votre véhicule à nos experts !