Vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion et recherchez la meilleure option de paiement. Pour payer une voiture d’occasion avec ou sans apport, différentes possibilités de financement s’offrent à vous. Prêt classique, leasing ou encore crédit-bail pour les professionnels, il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreuses solutions existantes. Guer Coët Automobiles vous aide à y voir plus clair !

Payer sa voiture d’occasion : les différents moyens de financements

Parce que l’achat d’une voiture d’occasion reste un budget conséquent pour de nombreuses personnes, il existe des solutions pour financer son véhicule.

  • Le crédit : c’est la formule basique pour qui veut devenir propriétaire de sa voiture d’occasion. Vous remboursez des mensualités plus ou moins importantes selon votre apport, les assurances éventuelles et les taux d’intérêt. Vous êtes libre de revendre votre auto, mais vous risquez de grever votre budget avec des mensualités qui peuvent être élevées.
  • La Location avec Option d’Achat (LOA) ou leasing : le leasing fait des émules et pour cause, c’est un mode de financement peu contraignant et flexible. Vous ne versez pas des mensualités, mais des loyers. Ceux-ci sont calculés en fonction de la valeur initiale du véhicule, de sa dépréciation à échéance du contrat et souvent d’un pack d’entretien. Le contrat peut courir sur une période de 24 à 60 mois. Libre à vous, à la fin du contrat, de repartir sur un autre contrat et de changer de voiture ou d’acheter votre voiture d’occasion.
    Vous pourrez même opter pour la poursuite de la location en passant alors sur un contrat de Location Longue Durée (LLD).
  • La Location Longue Durée (LLD) : généralement comprise entre 12 à 60 mois, la location de longue durée d’une voiture d’occasion est une formule intéressante pour ceux qui veulent changer régulièrement de voiture. C’est une alternative avantageuse à l’achat, possible sans apport. Une caution vous sera alors réclamée, qui vous sera restituée à la fin de votre engagement. Sachez que, contrairement à la LOA, vous ne pouvez pas acheter le véhicule à la fin du contrat.
  • Le crédit ballon : moins courant que la LOA et la LLD, ce crédit atypique présente de nombreux avantages. D’une durée allant de 12 à 48 mois, vous ne rembourserez que les intérêts de votre crédit. Attention, l’organisme prêteur peut vous demander un apport compris entre 5 et 20 % du prix de vente de la voiture d’occasion. Sachez également que les frais d’entretien sont à votre charge. À la fin de votre engagement, 4 possibilités s’offrent à vous : payer l’option d’achat, rendre le véhicule, renouveler votre contrat ou revendre vous-même le véhicule et solder l’option d’achat.
  • Le crédit-bail pour les professionnels : c’est l’offre de leasing pour les entreprises. Il permet de renouveler sa flotte de véhicules d’occasion régulièrement et à moindre coût. Concrètement, c’est votre banque ou un organisme de crédit qui achète pour votre compte le véhicule. Il vous le loue ensuite, tout en vous permettant son rachat, suivant un prix fixé à l’avance et en fonction de sa dépréciation.

Payer sa voiture d’occasion au comptant

  • Le chèque de banque : c’est le moyen de paiement au comptant le plus sécurisé. Il est rassurant pour le vendeur, puisque les fonds doivent être déjà présents sur votre compte lorsque le document est établi.
  • Le virement : le paiement se fait automatiquement, mais attention, lorsque vous achetez votre véhicule à un particulier. Certains vendeurs malveillants disparaissent avec l’argent sans livrer la voiture.
  • Le paiement en liquide : entre particuliers, il est soumis à condition, puisqu’un écrit est nécessaire pour les sommes dépassant 1 500 €. Lorsque vous payez une voiture d’occasion chez un professionnel, vous ne pouvez pas verser plus de 1 000 € en liquide. Au-delà, vous devrez donc utiliser un autre moyen de paiement.

Guer Coet Automobiles propose à ses clients des solutions de financement personnalisables et répondant au mieux aux attentes de chacun : flexibilité, sécurité, rapidité, tranquillité.