Parmi les nombreux véhicules d’occasion présents sur le parc automobile et sur les sites d’annonces, il est parfois difficile de faire son choix. Dans un premier temps, il est judicieux de déterminer ses critères prioritaires et ensuite de connaître les points à contrôler afin de trouver la voiture d’occasion qui correspond le mieux. Nos experts vous conseillent !

Avant de choisir sa voiture d’occasion, définissez vos besoins

  • Établir le budget de sa voiture d’occasion

Définir son budget est une première étape essentielle pour ne pas succomber à la tentation. Fixez-vous une somme maximale, tout en tenant compte des frais annexes : entretien, consommation de carburant, coût de l’assurance, intérêts si vous faites un crédit… Sachez qu’en moyenne vous dépenserez 230 € par mois pour une citadine et 360 € pour une berline.

  • Quel modèle de voiture d’occasion choisir ?

Citadine, berline, SUV, etc. Le choix est vaste et l’on a tendance à choisir sa future voiture à l’émotion. Choisissez un modèle de véhicule d’occasion en fonction de vos besoins et de votre situation familiale et professionnelle. Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres, privilégiez un modèle essence.

Choisir sa voiture d’occasion : professionnel ou particulier ?

Vous trouverez un plus grand nombre de modèles, à des prix plus attractifs en passant par un particulier. Malheureusement, il ne vous proposera aucune garantie et vous prenez le risque de vous faire escroquer.

A l’inverse, un professionnel de la vente de voiture d’occasion connaît son métier et saura vous conseiller. Il vous proposera des véhicules adaptés à vos besoins, révisés et garantis.

Guer Coët Automobiles, c’est 25 ans d’expertise et des collaborateurs à votre écoute pour identifier vos besoins et respecter votre budget !

Les critères pour bien choisir sa voiture d’occasion

Vous avez une idée du modèle désiré, vous savez où acheter votre véhicule, les visites peuvent commencer.

Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion en 10 points :

  1. Carnet entretien : c’est la biographie de la voiture, il va vous permettre de constater la bonne santé du véhicule.
  2. Les factures : elles vont vous permettre également de vérifier que le véhicule a été entretenu correctement.
  3. La carrosserie : pistez les traces de rouille éventuelles et attention aux peintures neuves, qui peuvent cacher un accident ou un passage au marbre.
  4. Les pneus : vérifiez leur niveau d’usure et s’il y a des hernies, n’hésitez pas à secouer les roues pour savoir s’il y a du jeu dans la direction.
  5. Les vitres : elles doivent descendre et remonter sans à-coups et s’insérer parfaitement entre les joints.
  6. Les commandes de bord : essuie-glaces, phares, chauffage, etc., doivent être vérifiés, n’hésitez pas à tout tester !
  7. Les sièges et la moquette : ôtez les housses s’il y a lieu pour vérifier l’état des sièges et traquez la moindre trace de moisissure au sol, signe d’un défaut d’étanchéité.
  8. Le moteur : vérifiez la moindre fuite d’huile. Si certaines restent sans gravité, d’autres peuvent entraîner des frais qui s’avèrent vite être onéreux ! Au démarrage, gardez la vitre baissée pour pouvoir entendre tout bruit suspect en provenance du moteur.
  9. L’embrayage et la boite de vitesse : le moindre bruit suspect lorsque vous embrayez doit vous alerter et les vitesses doivent passer sans difficulté.
  10. Les freins : n’hésitez pas à tester le freinage d’urgence. Si la voiture dévie de sa trajectoire, le parallélisme est à revoir.

Vous voici paré pour l’acquisition de votre future voiture d’occasion. Avec un parc de plus de 200 véhicules, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur dans notre établissement !